"Babel symbolique au temps des Vanités" (55x46 cm)

Oeuvre disponible à la vente

merci de contacter :

Artwork available for sale

Please contact

GALERIE HORDAGO

3 rue Saint Jacques 64500 St Jean de Luz
tel : 05 59 26 35 77 - email : hordago64@yahoo.fr

www.galerie-hordago.com

_____________________________________________________

LA PEINTURE DE VANITÉ

Au XVIIe siècle, en peinture la Vanité est un genre pictural très en vogue. Appliquée aux natures mortes, elle évoque différents éléments symbolisant la vie, la nature, l'activité et la mort. Ces tableaux ont généralement une grande valeur symbolique et philosophique. Ainsi tous les objets qui composent le tableau de vanités ne sont que des symboles qui montrent l’existence vaine de l’être humain. La compréhension du tableau nécessite une lecture minutieuse de chaque symbole.

Cette œuvre évoque le mythe de la tour de Babel. Au début du récit biblique, les Hommes parlent tous une seule et unique langue depuis la naissance du monde. Sous la direction du roi Nemrod, ils décident de construire une tour qui toucherait le ciel pour montrer leur puissance et égaler Dieu. Leur motivation ne plaît pas à Dieu qui trouve les Hommes trop orgueilleux. Il décide de les punir en les dispersant aux quatre coins de la Terre et de multiplier leurs langues afin qu'ils ne se comprennent plus entre eux. Les Hommes abandonnent le chantier de la tour qui s'écroula. L'épisode de la Tour de Babel est devenu un symbole de la punition que Dieu infligea aux Hommes en raison de leur orgueil.

LES SYMBOLES :

- La composition pyramidale de cette oeuvre rappelle la silhouette de la Tour de Babel, tout comme le ruban rouge en forme de vis sans fin.

- Le globe représente l'Humanité dispersée aux quatre coins du monde.

- Les livres et le papier journal représentent le langage.

-La pomme évoque la fragilité, la fugacité de la vie.

- Les montres évoquent la richesse, la vanité des biens de ce monde et ses différents fuseaux horaires. Elles évoquent aussi la fuite irrémédiable du temps.

-L'échiquier sert de fondation à cette tour de Babel pour rappeler son échec.

_____________________________________________________

© Copyright : brunologan.com - Reproduction interdite